Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domaine de la Forêt d'Aleph
4 décembre 2014

Ma philosophie d'élevage - intérêt d'avoir un chien de race - travail de sélection

Tout d'abord j'aimerai commencer cet article en présentant l'intérêt d'avoir un chien de race.

Choisir d'avoir un chien de race n'est pas (ou ne doit pas être) motivé par l'envie de posséder un animal cher comme signe extérieur de richesse (d'autant plus que bien souvent, beaucoup font de gros sacrifices financiers pour pouvoir acquérir leur chiot). Choisir un chien de race naît d'une fascination pour la race, tant au niveau du modèle que des aptitudes innées à la race. Seul un chien de race, LOF, c'est à dire dont on peut vérifier l'ascendance, peut garantir un mental stable et les aptitudes recherchées. Un chasseur n'achétera pas un Siberian Husky ou un croisé même chien de chasse s'il veut un excellent chien de chasse. Il choisira le chien qui a des parents performants dans la discipline qu'il a choisi et il se tournera en toute logique vers la bonne race!! Un chien courant n'a pas les même aptitudes qu'un chien d'arrêt et la manière de chasser avec l'un ou l'autre, ainsi que le gibier chassé n'ont rien à voir! De même, choisir un bouldog français pour faire de l'endurance est un pari risqué..etc..

J'aimerai aussi casser les croyances erronées concernant les bâtards ou croisés, qui ont la réputation d'être plus intelligent et d'avoir un meilleur mental !!?!? Un croisé peut bien sûr être un excellent chien à tout niveau. Souvent , il est vrai, ils sont moins fragiles au niveau de la santé grâce au grand brassage génétique dont ils bénéficient. Mais leur intelligence n'est en rien supérieure. L'intelligence d'un chien se forge sur le travail d'éveil du chiot au moment où son cerveau est en plein développement (et donc le moment où le nombre de ses neurones ainsi que les connexions neuroniques se forment..; plus on en demande au cerveau, plus il crée de connexions...). L'intelligence dépend également de la sollicitation pour des disciplines sportives ou de travail que les ascendants ont reçut de générations en générations..Les capacités cognitives se transmettent... mais peuvent se perdre si le chiot n'est pas sollicité.

Un chiot issu d'une grande lignée de travail apprendra très vite et présentera des facilités pour le travail. Le border collie est un bon exemple. Les borders issus de lignées LOF de travail sérieuses ont de grosses aptitudes de travail et particulièrement en troupeau. Cette race est confirmée sur travail uniquement et non en beauté comme la plupart des races. Un border LOF est donc forcément issu de parents, grands parents.. qui ont leur CACCBT (Certificat d'Aptitude à la Conduite des Chiens de Berger au Troupeaux). Voilà pourquoi le border est le chien de troupeau par excellence. Pourtant tous les chiens du groupe 1 (chien de berger) sont capables de travailler sur troupeau !!!

Donc pourquoi un croisé serait il plus apte à apprendre...???? De plus, certains croisements sont dramatiques au niveau de la stabilité du mental. Au risque de déplaire, je dirai que l'exemple du croisement border collie et berger australien est bien souvent une catastrophe. On le voit en travail de troupeau (mordeur) ou en écoutant certains propriétaires qui ont des difficultés avec leur croisé. Pourtant ce sont 2 races formidables..

Donc acheter un chien de race est motivé par un projet bien particulier; même si les futurs acquéreurs ne veulent pas nécessairement pratiquer une discipline canine, ils recherchent des caractéristiques physiques et comportementales.

Qu'est ce qu'un éleveur sélectionneur et comment sélectionner ?

 Vous avez compris l'intérêt de connaître les ascendants du chien car il est donc le fruit d'une sélection, de choix conscients et réfléchis en vue de tendre vers un but: l'excellence tant au niveau du mental que du physique.

C'est pourquoi un éleveur sélectionneur, d'une part, choisi ses lignées en fonction de son projet d'élevage. C'est à dire en fonction des caractéristiques physiques et mentales qu'il souhaite valoriser et homogénéiser. Homogénéiser signifie harmoniser les caractéristiques choisis à l'ensemble des chiots de chaque portée. Bref, faire les bons mariages pour avoir des chiots tous biens proportionnés, avec tous une excellente pigmentation etc... si ce sont les caractères principaux choisis par l'éleveur, et non obtenir quelques chiots excellents et d'autres moins bons..Mais sélectionner des beaux et bons parents de bonne lignée n'est pas suffisant pour avoir une bonne portée -homogène-. Il faut faire les bons mariages; savoir manier judicieusement out-crossing (apport de sang neuf) et in-breeding (consanguinité maîtrisée).cf ci-dessous pour les explications.

D'autre part, l'éleveur sélectionneur, travaille sur l'éveil des chiots et le mental des reproducteurs afin de garantir des chiots beaux et bons aptes à apprendre facilement et pratiquer n'importe quelle discipline. La mère doit être suffisamment mature et équilibrée car les chiots vont s'imprégner émotionnellement des réactions de la mère. C'est une forme de mimétisme. De plus éveiller un chiot ne se résume pas à le câliner, à lui parler, et à le sortir dehors. Éveiller un chiot demande des connaissances sur le développement néo-natal du chiot. Chaque stade répond à un besoin particulier, une transition, un stade d'éveil particulier. L'éleveur les connaît et encourage chacun des stades avec une méthode adéquate. Il veille à ce que chacun des chiots ait individuellement acquis l'expérience et passé l'étape convenablement dans la confiance.

   out-crossing: c'est l'apport de sang neuf dans une lignée, c'est à dire le mariage avec un individu n'ayant absolument aucun ancêtre commun. L'out-crossing a pour but de ramener un apport de gènes extérieurs étrangers à la lignée, et ainsi d'apporter de nouvelles caractéristiques. Toutefois, l'out-crossing ne permet pas d'homogénéiser une lignée. Bien au contraire, car chaque gène est marqué par 2 allèles et certaines caractéristiques  sont marquées par plusieurs gènes (à plusieurs endroits sur plusieurs chromosomes parfois); Donc imaginez à quel point il est difficile de connaître le génome des futurs chiots et donc les caractéristiques (ex: intensité de la pigmentation) qui devraient apparaître avec une grande variation de gènes, une grande diversité génétique. Parfois on voit apparaître des caractéristiques non souhaitées.

   in-breeding: c'est l'utilisation de la consanguinité maîtrisée dans un mariage. Le but est de faire révéler des caractéristiques particulières en rendant le génome des chiots homozygote pour cette particularité. (ex: 2 allèles " couleur très noire" identiques sur le gène "couleur de la truffe" donnera donc une pigmentation forcément très noire chez tous les chiots). Bien sûr, cela rèste malgré tout un peu aléatoire tant le génome des êtres vivants est complexe! Donc le but est d'homogénéiser sur les chiots un ensemble de caractéristiques choisis. Bien sûr, utilisé à l'excès, on abouti à l'appauvrissement de la diversité génétique des descendants, et des maladies inattendues, latentes dans le génome, peuvent apparaître! Pour ma part, je suis contre la consanguinité proche dite incestueuse (père-fille, frère-soeur..), que je trouve dangereuse et peu éthique. Elle produit quelques individus excellents au prix d'autres membres de la portée "sacrifiés" car pouvant avoir de grosses tares (non létales car la sélection des tares létales se fait in-utéro). Je pratique la consanguinité au minimum en génération 3. Il faut savoir qu'au delà de la 5 ème génération, un ancêtre commun n'est plus considéré comme consanguin chez les chiots.

   Les 2 techniques sont donc nécessaires et complémentaires mais elles doivent être maîtrisées et réfléchies !

   J'aimerai également rappeler que le chien n'est pas un être naturel au sens "crée par la nature". Il est le fruit de l'intervention de l'homme depuis des millénaires. Au début, depuis le loup (les louveteaux les plus soumis et dociles), comme aide à la chasse, protecteur et avertisseur. Puis, les races ont été crée dans des buts d'utilité (chasse, troupeau..) grâce à la consanguinité pour fixer petites pattes pour se faufiler sous les ronces, flair exceptionnel etc... Aujourd'hui, le chien est bien souvent, un compagnon, membre à part entière d'une famille. Notre responsabilité d'éleveur sélectionneur est de répondre à tous ces objectifs. Des chiens capables de s'adapter dans notre monde moderne avec parfois une vie en ville ou sur un canapé, ce qui n'a rien de naturel en soi, capables de travailler au côté de l'homme (troupeau, chien de drogue, de sauvetage...)... Et donc, d'offrir le compagnon de rêve à des milliers de passionnés de chien, afin que l'harmonie se fasse entre nos 2 espèces pour le bonheur du maître mais aussi du chien.

Mes objectifs de sélection:

Ma priorité vous l'aurez pressentis, c'est le mental des chiots. Quel serait l'intérêt d'avoir un beau chien in-sortable et ingérable chez soi !!?? C'est pourquoi j'ai choisi des reproducteurs issus d'élevages français (c'est plus éthique) et réputés, qui ont stabilisé leur lignée depuis plusieurs générations (merci!!). Des élevages qui font du beau et bon chien au travers d'un éveil et d'un travail, certes très différent mais efficace. Des élevages qui ont une bonne connaissance de leur lignée et font les bons mariages.

Pour continuer ce travail, j'axe mes objectifs sur le travail sur troupeau ovin pour l'obtention du CACCBT. Je pense que cette discipline apporte au chien la possibilité d'exprimer son potentiel inhérent à son groupe (chien de berger) pour lequel il a été créé à l'origine. Je pense que s'assurer d'un bon instinct de troupeau, sain et présent chez mes reproducteurs, montre une stabilité mentale propre à la race et permet au chien de pouvoir pratiquer par la suite quasiment n'importe quelle discipline. En effet le travail du troupeau demande une grande écoute du chien vers son maître (le chien perd 80 % de son obéissance au troupeau tant la motivation est grande..autant dire qu'un chien qui obéit dans ce contexte obéira dans quasi n'importe quel contexte). Un bon chien de troupeau doit aussi faire preuve de stratégie et d'initiative (si la méthode enseignée le permet..), ce qui forge son intelligence. Chaque chien qui aura obtenu ce certificat pourra participer à des concours de troupeau et pourra s'entraîner sur des canards que j'acquierai à ce moment.

Bien sûr la pratique de l'agility et la zoothrérapie apporte énormément à mon programme d'élevage en terme de travail du mental.

En ce qui concerne les caractéristiques physiques de mes chiens, je compte bien sûr respecter le standard de la race et produire des chiots puissants ayant de la prestance et du chic. Valoriser une excellente pigmentation, mais pas au prix de bons aplombs et de belles proportions qui sont la base, à mon sens, d'un beau chien. C'est pourquoi, qualité des aplombs et belles proportions sont ma priorité. De la qualité des aplombs naît la qualité des allures et les capacités sportives.

Éthique et transparence:

Je n'ai rien à cacher, ni moi ni mes chiens ne sont parfaits (hélas!), dire le contraire serait mentir! Si vous souhaitez n'importe quel complément d'information ou le scann de tout document, n'hésitez pas à me le faire savoir!

Il existe de nombreux élevages de bergers blancs suisses de qualité, mon but n'est pas de dire que je suis la seule à faire un travail sérieux, ni de dire que tel ou tel élevage ne fait pas bien ceci ou cela. Je pense d'ailleurs qu'il faut faire preuve d'une grande prudence à l'égard des critiques et des "il paraît","on m'a dit" qui sont souvent le fruit de la jalousie. Il n'est pas nécessaire de saborder les autres pour prouver sa valeur. Chacun, acquéreur et éleveur, est à même d'estimer avec honnêteté la valeur de tel ou tel élevage. Et chaque acquéreur se dirige vers tel élevage plutôt qu'un autre pour de multiples raisons qui appartiennent à lui seul. J'espère que mon travail et que mes chiens vous plairont et que, si vous choisissez un chiot chez moi, ce sera le début d'une grande histoire d'amitié!

mental du chien

 En piste pour la récolte de la chataîgne !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Domaine de la Forêt d'Aleph
  • Le Domaine de la forêt d'Aleph est un élevage de bergers blancs suisses LOF à dimension familiale mais de qualité professionnelle. Nos chiens participent à de nombreuses activités en club mais aussi au sein de notre ferme pédagogique (zoothérapie).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 154
Publicité