Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domaine de la Forêt d'Aleph
9 avril 2015

éveil des chiots

L'éveil de nos chiots façon "méthode naturelle" de Joseph Ortéga

J'accorde une grande importance à l'éveil de nos chiots;

Mon objectif est de proposer des bergers blancs au mental stable, capables de s'adapter à toute situation dés leur adoption et prêts pour la vie de famille aussi bien que pour des projets tels que les sports canins ou l'obéissance.

J'utilise la méthode naturelle pour laquelle j'ai suivie une formation auprès de Joseph Ortéga lui-même.

L'objectif est de sensibiliser les chiots dés leur plus jeune âge à tout type de situation afin qu'ils soient le mieux adaptés au monde moderne. L'éveil se fait à tous les niveaux de l'être; tactile, sonore, olfactive et visuel. Cet éveil est amené de façon progressive en respectant les stades d'évolution du chiot, mais également de façon individuelle. En effet, j'observe les chiots un à un tout au long de leur éveil et je m'assure que chaque chiot ai bien assimilé l'expérience de façon positive avant d'en proposer de nouvelles à l'ensemble de la fratrie.

Pour ce faire, chaque semaine je complète pour chaque chiot son suivi d'éveil, ce qui me permet de définir les objectifs pour la semaine suivante mais aussi de bien connaître chaque chiot afin d'orienter le chiot vers la famille qui lui correspond le mieux. En effet, nous nous réservons le choix du chiot vers sa nouvelle famille dés la 7ème semaine afin de répondre au mieux au besoin de nos acheteurs. Lors de la réservation, chaque acheteur pourra remplir un questionnaire visant à définir son projet d'aquisition. Mais il faut aussi garder à l'esprit qu'il s'agit avant tout d'une adoption et que le chiot doit s'épanouïr dans sa nouvelle famille. Au-delà de son éveil, il est important qu'il présente les aptitudes pour lesquelles il est destiné (obéissance, agility, famille avec enfants en bas âge, travail sur troupeau...)

De façon plus concrète; je dispose d'un parc d'éveil façon école du chiot dans lequel les chiots découvrent de nombreux jeux et agrès que je change fréquemment. Mais je sors également les chiots sur notre propriété pour qu'ils rencontrent les autres adultes de la meute et nos autres animaux; chats, chèvres, lapins nains, poneys. Ils sont en contact fréquent avec nos enfants mais reçoivent aussi la visite d'autres enfants de tous âges (relatif à mon travail de zoothérapie). Je les emmène en balade en forêt depuis notre propriété découvrir les moutons et les vaches voisines, traverser une petite rivière, escalader les rondins de bois... Je laisse beaucoup d'initiative à la chienne pour encourager ses petits car elle est la plus à même dans ce rôle: c'est la maman après tout!

J'envisage l'éveil de nos chiots comme une collaboration entre moi et la chienne. Je lui laisse les initiatives le plus possible et je prends le rôle de faire découvrir le monde complexe des humains aux chiots. La chienne sait parfaitement inter-agir avec le monde de la nature (autres animaux, pistes odorantes..). Les chiots auront plus de courage à traverser la petite rivière en bas de chez nous si c'est leur mère qui en prend l'initiative (même si c'est moi, à l'origine, qui avait dans l'idée d'aller se promener jusqu'à la rivière...).

Nous découvrirons aussi la ville progressivement et les voyages en voiture ! Je les emmène également chez des amis voir ce que ça fait de quitter la maison, mais toujours en compagnie de leur mère. ils sont également sensibilisé au bruit de l'intérieur puisqu'ils naissent dans la maison, mais aussi aux bruits de tondeuse, outillages et machines telles que notre tracteur. La mère sait aussi se comporter parfaitement avec les humains, en ville .. et montre l'exemple à ses chiots.

Ils partiront dans leur nouvelle famille à l'âge de 9 semaines afin de passer la période sensible qui débute à 8 semaines en restant à l'élevage. En effet, dés 8 semaines, c'est la période de la peur, de l'identification et de l'aversion. Elle va s'étendre jusque vers la 12 ème semaine d'où l'importance que les futurs propriétaires du chiot continuent activement l'éveil. A cette période, le chiot est particulièrement curieux mais peu paradoxalement intégrer les nouvelles expériences de façon négative en réagissant par la peur. C'est pourquoi, les chiots pourront débuter cette période dans de bonnes conditions; dans le lieu connu où ils ont grandi (l'élevage) et avec la présence rassurante de leur mère. Il sera ainsi plus facile pour les futurs maîtres de continuer d'éveiller positivement leur chiot, car cette période aura bien débuté !

Toutefois, la législation autorise l'adoption du chiot dés 8 semaines; il sera donc possible, sur demande, de pouvoir venir chercher son chiot entre la 8ème semaine et la 10 ème semaine afin de permettre la meilleure organisation des futurs propriétaires pour l'accueil de leur chiot.

Vous trouverez de nombreuses informations sur la socialisation et l'éveil du chiot sur internet ou dans des ouvrages. Voici 2 articles qui présentent le sujet;

http://www.ecole-de-chiot.fr/article.php?sid=1676&PHPSESSID=7a4bf8e065eba4b27f8d26ef532a5b88

http://www.chien.com/general/education/eduquer/developpement-social-comportemental-chiot.html

Voici le lien d'un article du site de Joseph Otréga qui explique pourquoi l'éveil des chiots dans le milieu de l'élevage est primordiale pour la stabilité du mental du chien adulte et pourquoi la qualité de l'éveil des chiots devrait faire partie des critères principaux de choix d'un élevage plutôt qu'un autre par les futurs propriétaires.

http://www.ecole-de-chiot.fr/article.php?sid=1107&PHPSESSID=483c6f8c32122f59a8dc0911959ca3de

Comme l'explique Joseph Ortéga, voici les avantages et les inconvénients d'un milieu riche en stimulation;

Les avantages d’un milieu enrichi :

-         Richesse des connexions synaptiques (cerveau)
-         Résistance aux maladies
-         Équilibre émotionnel
-         Facilité d’adaptation et d’investigation
-         Facilité d’apprentissage
-         Sociabilité à l’espèce, aux humains, aux autres espèces
-         Résistance au stress

Les inconvénients d’un milieu pauvre :

-         Inhibition motrice
-          Absence d’intérêt
-         Troubles du comportement (syndrome de privation sensorielle, syndrome d’hypersensibilité et hyperactivité, phobies diverses…)
-         Capacité d’apprentissage réduite
-         Évitement, échappement
-         Agression par peur
-         Réactions incontrôlables, agitation, panique
-         Vocalisations importantes
-         Anxiété à toute variation de milieu
-         Malpropreté
-         Destruction
-        
Sensibilité aux maladies

élevage de chien en haute vienne

 

élevage de chien LOF limousin

éveil des chiots ortéga

agrès d'éveil du chiot

"le château"

chiot caché

chiot qui grimpe

éveil du chiot

chiots éveillés méthode naturelle

chiot en agility baby

chiot et tondeuse sud ouest

ci-dessus, la tondeuse en bruit de fond

chiot qui aime l'eau st yrieix la perche

éveil des chiots aux autres animaux

ci-dessous le labyrinthe.

éveil chiot ortéga

éveil du chiot méthode naturelle

Nayeli guide le chiot dans le labyrinthe gràce à la friandises.

élevage chien méthode ortéga

élevage limousin méthode d'éveil naturel

white swiss shepherd and bike

1 mois et demi: balade en forêt..avec papa et maman ;

balade en forêt pour les chiots BBS

découverte du tunnel d'agility gràce à la friandise:

chiot dans le tunnel d'agility

les chiots s'y aventurent seuls, spontanément..

découverte du tunnel d'agility chez le chiot

Publicité
Publicité
Commentaires
Domaine de la Forêt d'Aleph
  • Le Domaine de la forêt d'Aleph est un élevage de bergers blancs suisses LOF à dimension familiale mais de qualité professionnelle. Nos chiens participent à de nombreuses activités en club mais aussi au sein de notre ferme pédagogique (zoothérapie).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 163
Publicité