Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domaine de la Forêt d'Aleph
26 janvier 2015

L'ostéopathie canine : les bénéfices pour la vie de votre chien

L’ostéopathie vise à restaurer la mobilité des différentes structures du corps, qui a pu être altérée par différents facteurs. 

Le travail est de libérer les zones « figées » afin de redonner une mobilité aux tissus et éviter la sollicitation excessive et non adaptée d’autres zones. En effet lors d'un traumatisme parfois même anodin, le corps établit un nouvel équilibre (bancal); c'est l'adaptation normal de tout organisme face à une perturbation. Or, ce nouvel équilibre fonctionne sur l'hypersollicitation de certaines zones car le corps n'est plus "aligné". Ces zones anormalement sollicitées se fatiguent, créant une usure prématurée des articulations en jeu. De plus, des conséquences diverses à tout niveau peuvent apparaître à moyen terme (vicérales, comportementales, cutanées...).

En effet, un être vivant est un "ensemble" complexe qui réuni ;

- l'aspect corporel où chaque système physiologique est en inter-relation avec l'autre (en bref; le mauvais fonctionnement d'un organe ou d'une articulation engendre à plus ou moins long terme, le mauvais fonctionnement de l'autre organe ou système avec lequel il est lié). Les vertèbres sont reliées aux vicères par le système neuro-végétatif; et donc si une vertèbre est sous-tension, l'organe en relation nerveuse avec celle-ci présentera aussi des troubles.

- l'aspect émotionnel et comportemental. Les habitudes de vie d'un animal peuvent expliquer ses désordres posturales (sport, saillies, manque d'excercie physique, ..)

Il est donc primordiale d'avoir une compréhension holistique des troubles présents chez l'animal. La vision est donc globale et ne se limite pas à la zone douloureuse. De même, un ensemble de perturbations cutanées, comportementales, ou digestives qui ne cèdent pas à la pharmacopée classique (traitements vétérinaires habituels) doivent alerter le maître: peut-être son chien souffre-t-il de troubles ostéopathiques ? Un bilan chez un vétérinaire-ostéopathe permettra d'évaluer la possibilité d'un désordre posturale ! L'ostéopathie, si elle n'est parfois pas primordiale à la guérison de certains troubles, a le bénéfice de procurer du bien-être, et rares sont les êtres vivants qui n'en n'auront jamais besoin!

Tout déséquilibre de la structure est réversible par une manipulation ostéopathique. En fonction de l'ancienneté de ce déséquilibre, la "guérison" nécessitera une ou plusieurs séances d'ostéopathies, et sera plus ou moins rapide.

 

INDICATIONS

Quand l'ostéopathie peut elle aider votre chien ?

Voici quelques pathologies sur lesquelles l’ostéopathie canine peut agir :

-     Problèmes locomoteurs : boiterie, faiblesse de l’arrière-train, dorsalgie, cervicalgie (coup de collier trop fréquents), dysplasie…
-     Troubles viscéraux (digestifs, urinaires et respiratoires) : diarrhée chronique, incontinence, toux chronique…
-     Troubles neurologiques : crises épileptiformes, pertes de repère…
-     Otites à répétition
-     Troubles du comportement : chien craintif, hyperactif…
-     Troubles dermatologiques : aide à la prise en charge des plaies de léchage (les plaies de léchage sont très repérables chez le berger blanc ou tout chien blanc, car l'acidité de la salive en réaction avec les UV teinte le poil en fauve), des allergies et dermatoses chroniques..
-     Suite post-chirurgicale ou après un accident : suite de traumatisme (accident de la voie publique…) et suite de chirurgie orthopédique (hernie discale, fracture, rupture de ligament croisé…) ou viscérale pour travailler sur les cicatrices, limiter les dysfonctions compensatoires et aider à la récupération globale de l’organisme

Cette liste n’est pas exhaustive.
Dans tous les cas, les techniques sont adaptées à la pathologie (pas de manipulations structurelles lors d’hernie discale…).
La consultation d’ostéopathie est possible à différents stades d’évolution permettant une action préventive et/ou curative. Les phénomènes infectieux sont une contre-indication à l’ostéopathie.

L'ostéopathie au cous de la vie de votre chien :

L’ostéopathie est également  utile à certaines étapes de la vie d’un chien :

- Pendant la croissance : chiot présentant des difficultés à téter, problèmes d’occlusion dentaire, retard de croissance, problèmes d’aplombs (surtout sur les chiots de grande race)…

- Lorsque l’animal vieillit : difficultés à sauter, mauvaise humeur, perte de repères…Par son approche globale, l’ostéopathie est un outil précieux pour améliorer la qualité de vie d’un chien âgé : elle l’aide à garder une mobilité optimale et à gérer les problèmes de sénilité.

- Pour un chien d'élevage: un étalon doit être ostéopathé environ 1 fois par an en fonction du nombre de saillie. La saillie est très sollicitante pour les reins du chien, qui se retourne parfois de façon brusque et reste emboîté avec la femelle minimum 20 minutes dans une position parfois inadéquate. Les lices doivent également être ostéopathées régulièrement surtout lorsqu'elles ont eut des portées avec de nombreux chiots (tension sur le dos) ou qu'il y a eut des difficultés à la mise bas.

- Pour un animal sportif : en préparation de la saison sportive (agility, expositions canines, chasse…) afin d’améliorer la performance de son chien, pendant ou après la saison lors d’apparition de symptômes ou de baisse de performance.

 

Exemple des bénéfices d'une séance d'ostéopathie sur l'un de mes chiens:

Harley semblait avoir des tensions au niveau des reins. Dés que nous le caressions à cet endroit, il s'empressait de nous envoyer des signaux d'apaisement en nous léchant vigoureusement les mains! Cette zone était chaude et le poil de son arrête dorsale était moins blanc qu'ailleurs, légèrement jaune. Il avait également les entre-doigts fauve, signe de léchage et les coussinets gercés. Une séance d'ostéopathie a révélé que nos suspicions étaient fondées: il avait dû se bloquer les reins lors d'une saillie. L'ostéopathe m'a dit que la qualité de son poil et de ses coussinets étaient moins bonnes à cause de ce blocage, mais que tout rentrerai dans l'ordre après 1 mois! C'est effectivement ce qu'il s'est passé: plus de signaux d'apaisement lors des caresses, une nette amélioration de ses déplacements (agilité et puissance), un poil moins jaune sur le dos (qui devrait blanchir encore à la prochaine mue), plus du tout de fauve aux entre-doigts et des coussinets en parfait état !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Domaine de la Forêt d'Aleph
  • Le Domaine de la forêt d'Aleph est un élevage de bergers blancs suisses LOF à dimension familiale mais de qualité professionnelle. Nos chiens participent à de nombreuses activités en club mais aussi au sein de notre ferme pédagogique (zoothérapie).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 273
Publicité